Quelle est la cause des furoncles ?

Quand les furoncles ont fait leur apparition sur mon corps et ont débuté la dégradation de ma qualité de vie, la première chose que je me suis demandée : Quelle est la cause des furoncles ?

Quoi que très légitime, cette question se répond simplement même s’il y a plusieurs causes entraînant l’apparition d’un furoncle.

Premièrement, tout ce qui peut provoquer l’irritation de la peau est à considérer. Le frottement d’un vêtement ou le frottement avec une autre partie du corps peut être une des causes de l’apparition d’un furoncle.

Ensuite, une mauvaise hygiène cutanée peut être une des causes.

Enfin l’utilisation d’un rasoir qui n’a pas été nettoyé avec suffisamment de précaution peut être un des facteurs entraînant la poussée d’un furoncle. De même la propagation des furoncles peut se faire à cause du linge mal lavé.

Tous ces facteurs sont la conséquence d’une altération directe de l’épiderme. Il y a d’autres causes (des facteurs aggravants) qui favorisent l’apparition des furoncles. Elles sont liées à des conditions générales de santé. Par exemple, une personne souffrant de diabète sera plus sensible aux furoncles. De même les personnes présentant un système immunitaire primitif ou acquis déficient peuvent être plus à même d’avoir des furoncles. Les personnes ayant un système immunitaire affaibli suite à un traitement médical peuvent aussi être sujettes à l’apparition de furoncles. Enfin on peut ranger dans cette catégorie les personnes souffrant d’alcoolisme ou d’addiction à une drogue. Enfin on peut ranger dans une dernière catégorie toutes les personnes ayant des problèmes liés à la vie de tous les jours comme le surmenage ou le stress. En général, tout ce qui affaiblit notre corps peut être une cause possible du furoncle. Ainsi une mauvaise diététique peut aussi favoriser l’éclosion des furoncles.

L’évolution d’un furoncle, sauf cas particulier, suit toujours le même schéma.  À l’endroit où la peau a été irritée se forme un abcès. Cet abcès, de petite taille d’abord, va peu à peu grossir et du pus va se former à l’intérieur. Autour de cet abcès peut apparaître une zone rouge. Progressivement, le furoncle va devenir de plus en plus douloureux. Cette évolution peut prendre deux semaines. Ensuite suivant le traitement le furoncle évoluera de manière différente.

Inscrivez-vous à mon mini-cours
GRATUIT sur les furoncles!
 
Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.