Les symptômes des furoncles

La plupart du temps un furoncle ne représente pas un grand danger. C’est simplement un gros bouton un peu douloureux contenant du pus. Il peut même arriver que le furoncle disparaisse avant même que la douleur n’apparaisse De même la bactérie responsable des furoncles, le staphylocoque doré, peut être portée par une personne sans aucun symptôme jusqu’à ce qu’elle soit transmise à une autre personne.

Le furoncle s’accompagne le plus souvent d’une douleur au niveau de la zone infectée, ainsi que d’une rougeur dans la même zone. Un furoncle peut aussi être accompagné de fièvre. Dans ce cas, il est préférable de consulter un médecin le plus rapidement possible. De même, il vaut mieux consulter un médecin lorsque vous êtes diabétique ou que vous prenez des antibiotiques ou des médicaments à base de cortisone.

De plus, il ne faut pas oublier que le furoncle est une infection contagieuse. Un furoncle mal traité peut entraîner la propagation de la bactérie responsable et permettre ainsi l’éclosion d’autres furoncles. Le tout peut se transformer en furonculose. La furonculose peut être aussi un révélateur du diabète sucré. En cas de furonculose consultez un médecin car cela peut être révélateur d’une autre pathologie.

La prévention des furoncles passe par une bonne hygiène cutanée. Vous devez bien vous laver quotidiennement à l’aide d’un savon doux genre savon de Marseille. L’hygiène alimentaire est aussi importante. Une alimentation trop riche et mal équilibrée est un des facteurs de l’apparition des furoncles. Consommez abondamment des fruits et des légumes.  Il faut également connaître les causes des furoncles.

Il existe aussi toute une gamme de produits de médecine douce pouvant aider à la prévention.

Lorsqu’un furoncle se transforme en furonculose l’avis d’un médecin est indispensable. Ne laissez pas se développer une furonculose, cela pourrait entraîner d’autres effets plus graves. Alors que bien souvent, elle guérira aisément si elle est traitée efficacement dès le départ.

Inscrivez-vous à mon mini-cours
GRATUIT sur les furoncles!
 
Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.